GR 20

Intégral

Jour 1 :
Accueil aéroport de Bastia où Calvi puis transfert routier.
Bonifatu – Ortu di u piobbu
Mise en jambe. Nous remontons la vallée de la Melaghja par un sentier en forêt très agréable pour rejoindre le joli refuge d’Ortu di u piobbu. (1520m)
Temps de marche : 4 heures – Dénivelé : + 1000m

Jour 2 :
Ortu di u piobbu - Carozzu
Nous entrons dans le vif du sujet avec l’étape du jour – Alternance entre zones d’éboulis, dalles granitiques, montées abruptes et descentes délicates….nous sommes sur le Gr Nord.
Nuit au refuge de Carrozzu. (1270m)
Temps de marche : 7 heures – Dénivelé : + 650m / - 900m

Jour 3 :
Carozzu – Bergeries de Vallone
La grosse étape de notre trek. Longue montée pour atteindre bocca di stagnu. Puis par l’ancien GR nous rejoignons la bocca tumasginesca (2183m)  pour engager le célèbre « cirque de la solitude » avant de descendre rejoindre notre hébergement aux bergeries de vallone (1500m).
Temps de marche : 9 heures – Dénivelé : + 1100m / - 800m

Jour 4 :
Bergeries de Vallone – Vergio
Nous rejoignons la bocca di Fuciale (1962m) en quittant la forêt pour profiter de panoramas magnifiques sur la punta minuta et  I cinque frati. Nous descendons la vallée du Golo (baignade possible) pour rejoindre le gite de vergio (1400m) pour la nuit.
Temps de marche : 6 heures 30 – Dénivelé : + 600m / - 700m

Jour 5 :

Vergio – Bergeries de vaccaghja
Etape de transition propice à la récupération. A travers une majestueuse forêt de pins lariccio nous atteignons le col st Pierre puis le plus célèbre des lacs de la montagne corse, le lac de ninu paradis des animaux en liberté. Pique-nique à l’ombre des aulnes. Un dernier effort pour rejoindre le plateau du camputile et les bergeries de vaccaghja (1620m)
Temps de marche : 6 heures – Dénivelé : + 450m / - 600m

Jour 6 :
Bergeries de vaccaghja – Petra Piana
Etape la plus spectaculaire et la plus haute du GR offrant une succession de paysages superbes. Rude ascension pour rejoindre bocca à e porte (2225m)  d’où nous aurons une vue saisissante sur les deux plus beaux lacs glaciaires de l’île (Melo et Capitello). Succession de montée et descente en crête avec des vues à couper le souffle jusqu’à bocca muzzella puis raide descente pour a    rriver au refuge de Petra Piana (1842m)
Temps de marche : 7 heures – Dénivelé : + 850m / - 600m

Jour 7 :

Petra Piana – Vizzavona
Deux options s’offrent à nous en fonction des conditions météo pour rejoindre le refuge de l’Onda. Selon la météo nous emprunterons les crêtes où descendrons au fond de la vallée jusqu’à la passerelle de Tolla (942m) puis remonterons en passant par le refuge de l’Onda (1400m) vers la Punta Muratellu (2O2Om). De là attaquerons une vertigineuse descente en vallée de l’Agnone. Perte de 1200m de dénivelé, puis passerons par la cascade des Anglais et arriverons au gîte par la forêt de vizzavona (920m)
Temps de marche : 9 heures 00  – Dénivelé : + 1200m / -2000m

Jour 8 :     Vizzavona - Capanelle
Longue montée sous couvert végétal à travers la forêt de Vizzavona jusqu'à Bocca Palmentu puis, de vallée en vallée nous rejoignons le massif du renosu pour atteindre notre hébergement au gite de Capanelle.
Temps de marche : 6 heures  –  Dénivelé : + 900m  / - 250m

Jour 9 : 
    Capanelle - Prati     
Début d'étape roulante et facile, en courbe de niveau, essentiellement sous couvert végétal. A partir du Col de Verde, montée assez longue et raide pour atteindre le refuge de PRATI.
Temps de marche : 6 heures 30  –  Dénivelé : + 850m  / - 600m

Jour 10 :      Prati – Usciolu
Parcours en crête assez « cassant » pour une des plus belles étapes du sud. Vues saisissantes sur la montagne, les villages typiques et la mer.
Temps de marche : 6 heures  –  Dénivelé :  + 700m / - 750m

Jour 11 :       Usciolu - Asinau
Nous reprenons notre parcours en crête avec des vues superbes sur les côtes Est et Ouest. Traversée du vaste plateau du Cuscione et ascension du Monte Incudine (seul sommet où passe le GR 20) pour un inoubliable panorama. Descente très raide sur le refuge.
Temps de marche : 7 heures 30  –  Dénivelé :  + 900m / -1100m

Jour 12 :
       Asinau – Col de Bavella
Nous descendons jusqu'à la rivière que nous traversons puis cheminons en forêt pour atteindre le départ de la variante alpine. Nous traverserons les impressionnantes aiguilles rouges de Bavella avec des passages très « aériens
Temps de marche : 5 heures  –  Dénivelé :  + 300m / - 600m

Jour 13 :       Bavella – Conca
Nous montons pour atteindre la foce finosa qui nous offre puis une vue magnifique sur les aiguilles de Bavella. Passage à proximité du refuge d’i paliri puis fin de parcours en pente douce pour rejoindre la grande bleue face à nous.
Temps de marche : 8 heures  –  Dénivelé :  + 350m / -1250m


Infos sur le séjour :

Prix :   1290€ par personne

Dates de départ :
Le dimanche à partir du 29 mai jusqu'au 16 septembre 2011.  

Début : Le dimanche aéroport de Bastia 8h30 ou de Calvi à 10h00
Fin : Le vendredi à notre arrivée à Conca.

Hébergement /Repas :
En refuge et gite  – Petits déjeuners et diners sur nos lieux d'hébergements - Pique-niques sous forme de salade pris sur le terrain.

Nombre de participants :

5 à 15 (Départ assuré à partir de 5 participants)

Niveau :

Sportif.  Nécessite une très bonne condition physique.
5 à 9 heures de marche par jour sur terrains accidentés.
Encadrement :
Accompagnateur Montagne diplômé d'état local connaissant parfaitement sa région.

Portage :
Vous porterez votre sac qui ne devra pas être supérieur à 8/10kgs pour les femmes et 10/12kgs pour les hommes – Vérification poids des sacs et équipements par votre accompagnateur avant le départ - .Nous porterons aussi notre pique-nique du midi. Ainsi que 2 litres d’eau minimum/pers.

Le prix comprend :
L'hébergement en pension complète, les transferts locaux et de bagages, l'accompagnement.

Le prix ne comprend pas :

Les boissons, les assurances, les transferts non prévus au programme